Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères.
Le coronavirus responsable de la maladie Covid-19 se transmet de plusieurs façons :
- par les gouttelettes ou les aérosols, qu’on émet par la bouche et le nez quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle ;
- par les mains en touchant une surface contaminées par les gouttelettes.
Dans l’état actuel des connaissances, les mesures les plus efficaces contre la Covid-19 sont les gestes barrières (lavage de mains et port du masque) et la distanciation sociale.
Peu d’informations sont aujourd’hui disponibles sur l’immunité suite à une première infection. Il est généralement admis qu’une réinfection est possible après quelques semaines. L’apparition des nouveaux variants (brésilien, anglais, sud-africain), plus contagieux, augmente ce risque de réinfection.
Certaines personnes continuent de ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après leur contamination. Ce phénomène est aussi appelé « Covid long ». Les autorités sanitaires sont en train d’organiser la prise en charge de ces formes de la maladie. Si vous êtes concerné, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste, quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez.
- Information sur les symptômes prolongés
- Association de patients « ApresJ20 »
- Association de patients et de chercheurs « TousPartenairesCovid »
Pour toutes vos questions sur la Covid, vous pouvez appeler le numéro vert 0 800 130 000 (ouvert 7 j/7 de 9 h à 19 h).