Auto-généré à partir de nhsl.yml
Ce dépôt est utilisé pour la création de la couche des zones de peuplement au niveau national (couche ZPN). La couche ZPN est une collection d’ensembles de données qui décrit les caractéristiques physiques et sociales des collectivités de l’ensemble du Canada en fonction de leur vulnérabilité aux dangers naturels. Ces renseignements sont destinés à servir comme données de base pour l’évaluation des risques de catastrophes naturelles. L’objectif de ces ensembles de données consiste à appuyer la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe à l’échelle locale, régionale et nationale.
Les renseignements sont actuellement diffusés dans les éléments « exposition physique » et « tissu social » de la couche ZPN. L’élément « exposition physique » délimite les régions habitées de l’ensemble du Canada et l’utilisation du sol dans ces régions, en plus d’inclure des renseignements sur les bâtiments, la population et les valeurs de remplacement des bâtiments (structure et contenu). L’élément « tissu social » comprend des renseignements sur les grandes tendances spatiales en matière de vulnérabilité sociale à l’échelle du quartier, ainsi que des indicateurs sur la capacité d’une collectivité à résister aux catastrophes, et à s’en rétablir, en fonction des caractéristiques du logement, de la structure familiale, de l’autonomie individuelle et des systèmes financiers.
La Commission géologique du Canada, dans le cadre du programme Géoscience pour la sécurité publique, a élaboré ces ensembles de données. Veuillez adresser toute question concernant la couche ZPN à Philip LeSueur à philip.lesueur@nrcan-rncan.gc.ca ou à Nicky Hastings à nicky.hastings@nrcan-rncan.gc.ca.
Les éléments « exposition physique » et « tissu social » de la couche ZPN sont fournis en format GeoPackage (.gkpg), des fichiers géospatiaux pouvant être ouverts avec la plupart des systèmes d’information géographique (SIG). Chaque ensemble de données est accompagné d’un dictionnaire de données qui fournit un résumé détaillé des attributs. Les renseignements peuvent être téléchargés à partir des sous‑dossiers de « données » des répertoires « exposition physique » ou « tissu social ». Il est possible de télécharger des fichiers individuels à partir du Web, en cliquant sur « Raw » ou « Download » dans le coin supérieur droit de la page d’aperçu d’un fichier. Si vous souhaitez cloner ce dépôt, veuillez vous assurer que le logiciel Git LFS fonctionne sur votre appareil avant de procéder au clonage.