Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Passport Maker document return #11

Open
Valonlisbeth opened this issue Nov 13, 2017 · 10 comments
Open

Passport Maker document return #11

Valonlisbeth opened this issue Nov 13, 2017 · 10 comments

Comments

@Valonlisbeth
Copy link

Faire une liste de suggestions et de points à traiter dans l'évolution du document du Passport maker.
Le but : le rendre fluide pour une personne lambda qui souhaite adhérer à l'idée.

@Valonlisbeth
Copy link
Author

Après avoir lu le document de présentation du Maker Passport il en ressort plusieurs points :

*Le passeport maker est une nécessité pour la communauté maker et les individus qui veulent rejoindre cette communauté. Il impose une base commune sur laquelle la communauté établie des règles/cadres pour ceux et celles qui souhaitent la rejoindre et donne une valeur en plus à celle ou celui qui a le désir d'en faire partie. Le MakerPassort est une clé d'accès à la Communauté Maker, une clé qui ouvre aussi graduellement plusieurs autres portes en fonction de l'engagement du Maker dans la Communauté.

*Il a deux aspects : il permet d'identifier le détenteur du passport et il permet de valoriser les compétences obtenues dans la communauté Maker> Comme une Clé Suisse dont la pièce de base est une carte d'identité et à laquelle on ajoute des pièces pour ouvrir des choses différentes. Ces différentes pièces de la clé seront des Badges.

*Les Badges sont des "garanties" permettant d'attester que les compétences supposées sont obtenues par le propriétaire du Passeport.
Chaque Badge est une compétence obtenue en faisant une action spécifique. Cette compétence peut être une compétence pratique concernant l'utilisation d'une machine et une compétence plus d'ordre du"comportement" dans la communauté.
L'action spécifique permettant de valider un Badge est un tutoriel (proposition).

*Les problèmes sont à plusieurs niveaux :

  • que la Communauté (ensemble de plusieurs espaces de fabrication) accepte le concept et les badges.
  • que l'utilisateur du passeport puisse utiliser son passeport dans tous les espaces de la communauté.
  • que le badge en lui même soit fiable et non réplicable ou falsifiable et l'utilisateur doit pouvoir avoir ses données stockées dans un espace spécifique où il peut les retrouver facilement.

Le problème de confiance peut se régler en utilisant BlockChain mais bon personnellement, je ne maitrise pas ce système donc j'ai encore du mal à comprendre comment.

@Valonlisbeth
Copy link
Author

Next Step:

  • Sur le passeport lui même : à quoi va t il ressembler "virtuellement et physiquement"?
  • les badges : Quel Badge? pour quelle compétence? Quel Tutorial?
    Comment un nouveau arrivant créé son passeport et obtient son premier badge?

@Valonlisbeth
Copy link
Author

Première étape possible :

  • GITHUB...... qu'est ce que Github? Pourquoi Github? Comment Github??

@Valonlisbeth
Copy link
Author

pourquoi Github, car c'est une plateforme qui peut servir de base pour l'évolution du maker et documenter son apprentissage dans la communauté. Cette Plateforme est accessible et visible par tous et tous peuvent contribuer aisément (bon c'est à voir) sur les projets proposés!

@Valonlisbeth
Copy link
Author

Le passeport maker en soit:

  • Physiquement : à quoi ressemble t il? comment peut on se procurer le passeport? comment peut on s'en fabriquer un? comment faire reconnaître son passeport? Par qui?
  • Virtuellement : quel plateforme va accueillir le passeport? (Github?) quel design pour le site? comment on y accède? qui gère la plateforme?

@Valonlisbeth
Copy link
Author

Les badges....

  • faire une liste de badges "principaux" ou Badges techniques de base à proposer, exemple : imprimante 3D (laquelle?), découpe laser et CNC..
  • A quoi le badge ressemble t il? un Badge de "base" comment chaque *entité de la Communauté peut être se l'approprier? Qui créé un Badge et Comment?

@nicolasdb
Copy link
Member

Ouais!

il faut, je pense, améliorer la version papier pour avoir un modèle plus concret.
Absolument définir mieux un template de badge et standardiser sa définition et comment quelqu'un peut en proposer un. Par ex. parce qu'il veut valoriser une de ses compétences qui n'est pas encore représentée par un badge.

Une première liste de compétences est à faire.
On proposait 30 pour Organicity. 20 hard skills + 10 soft skills.

ET faut PRATIQUER et tester avec quelques premiers utilisateurs. et affiner le concept.

NExt ou en//, faut renforcer la logique pour s'implémenter sur openbadge.
Est-ce qu'on passe par escolab ou est-ce qu'on s'installe quelque part un serveur openbadge,
https://github.com/mozilla/openbadges-badgekit

@Valonlisbeth
Copy link
Author

Compte rendu de la discussion avec Lieven de Fablab brussels! Discussion du 06 décembre 2017!
Il avait déjà reçu le document et entendu parlé du passeport mais n'était pas convaincu! A la fin de la discussion, il a changé d'avis! (bon c'était la deuxième discussion que j'avais eu avec lui sur le sujet!)
Ses soucis se situaient à plusieurs niveaux :
-pour lui il s'agit de respect des règles propres à chaque endroit. Il n'a pas forcément besoin d'un document lorsqu'une personne se présente comme étant référé par un autre acteur de la communauté, mais il tient à ce que cette personne (bien qu'aillant le badge) fasse son tutoriel imposé pour ses machines. C'est une manière de jauger le type de personne qu'il a en face de lui. > après discussion, il a compris que dans certains fablabs, l'introduction aux machines, n'est pas gratuite comme au Fablab Brussels, d'où la nécessite de ce passeport pour uniformiser le tout. Bien entendu, le maker qui ira dans son fablab, ne trouvera aucune objection a prendre une demi-heure de son temps (sinon moins) pour refaire le tutoriel d'une machine dont il connait l'usage par courtoisie!^^

  • Au sujet des projets, le passeport et les badges ne sont pas suffisants pour qu'il décide d'attribuer des jobs ou travaux rémunérés ou non à des makers, il a besoin de voir des portfolios. > à cette question, la réponse d'une plateforme en ligne comme un siteweb Github avec les différents projets documentés est une réponse tout à fait satisfaisante pour lui.

Pour le reste, la dimension internationale grâce au projet d'Erasmus auquel ce passeport pourrait contribuer est un réel atout dans l'argumentation en faveur du passeport maker!
Voilà :)

@nicolasdb
Copy link
Member

et la casemate de Grenoble, reprend du poil de la bête avec openbadges aussi.

https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/lancement-de-la-demarche-open-badges-a-la-casemate

Parce que nous n’apprenons pas seulement des choses à l’école ou à l’Université, La Casemate met en place un système d’Open Badges pour notamment valoriser l’engagement des publics, certifier des formations, et reconnaître des compétences formelles et informelles à des personnes qui s’engagent dans des actions entre sciences et société.

@Valonlisbeth
Copy link
Author

Décidément 2018 s'annonce bien! :)

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

2 participants