- 07/04/2022 : intégration des règles de modélisation des voies et des adresses
- 05/02/2021 : description initiale du gabarit de production et de mise à jour des adresses et des voies
- Fichier hors gabarit des adresses à télécharger au format csv (non géographique) (à venir)
- Fichier hors gabarit des adresses et des voies au format shape (géographique) (à venir)
- Fichier du gabarit des adresses et des voies Qgis 3.x (vierge) complet à télécharger (à venir)
La gestion commune des adresses et des voies repose sur le simple principe qu'une adresse doit être conforme, donc disposer d'un numéro de voirie et d'un libellé de voie, et rattachée à une voie nommée. La constitution d'une base adresse locale a démontré l'intérêt de réaliser en parallèle une base locale des voies pour la collectivité.
Ce couple permet ainsi de rattacher chaque point d'adresse à un tronçon de voies et à une voie nommée. Les automatismes de gestion de la donnée ont été développés autour de ce principe.
La gestion des données des adresses est conforme au standard de l'AITF (association des ingénieurs territoriaux de france). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page. Chaque point d'adresse est localisé le plus précisément possible (à l'entrée piétonne pour la précision la plus fine) et rattaché à une voie.
La gestion des voies correspond à une logique de connaissance des caractéristiques des tronçons qui la compose. La modélisation des tronçons repose sur des principes de ruptures. Ces ruptures sont diverses et peuvent correspondre à des intersections, des coupures aux limites des communes, des changements d'usage, ... Les tronçons de voies doivent représenter l'ensemble des circulations possibles (route, chemin, piste cyclable, sentier, ...) dans l'espace public quelque soit le mode de déplacement (motorisé ou non). Les tronçons de voies dans l'espace privé sont à intégrer seulement si ils sont ouvert sur l'espace public.
Les mises à jour des données est réalisées à la fois par des signalements des communes, l'intégration par des mises à jour de référentiels extérieurs ou par des applications tierces utilisant la donnée des adresses.
ATTENTION : afin d'optimiser l'envoi automatique des signalements à l'IGN, il faut prévilégier l'enregistrement des données à chaque modification opérée.
La saisie de ces objets doit permettre une **restitution de l'ordre du 1/500ème **.
Le cadre prescriptif autorise certaines modalités d'inventaire en fonction de l'état de connaissance des voies sous réserve que la précision soit suffisante pour respecter l'échelle de restitution indiquée. Ainsi ;
- l'inventaire pourra se faire uniquement sur des supports de type orthophotographique pour la saisie des voies visibles,
- les parties de voies de type doux (chemin, sentier, ....) n'étant pas identifiable, peuvent faire l'objet d'une saisie à partir d'autres support cartographique comme la BDTopo,
- les parties de voies en projet ou apparues à postériori de la prise de vue du support orthophotographique pourront être intégrées à partir de support de type topographique (plan masse, plan autocad, ...),
- la dénomination des voies (en cohérence avec le fichier FANTOIR ou avec la future base TOPO) pourra être identifiée avec tous les supports disponibles (BDTopo, Scan25, Plan de Ville, PCI Vecteur, ...).
Schéma 1 : Exemple de représentation des objets d'un inventaire cartographique des voies
Les règles de modélisation consistent à présenter la façon dont les objets doivent être saisis et restitués dans le gabarit.
Les objets constituant l'inventaire cartographique initial sont organisés autour d'une seule primitive géographique : ligne.
La saisie des objets de type multi n'est pas autorisée.
L'objectif poursuivi dans le cadre de l'inventaire n'est pas celui d'établir un dessin topographique précis mais bien de disposer d'une information nécessaire à la gestion et l'exploitation des tronçons de voies par la collectivité. A ce titre, des mesures de simplification de la restitution graphique sont prises tout en permettant une rapidité d'exécution accrue pour la saisie initiale et la mise à jour des données.
Un tronçon est :
- un morceau de voie/chaussée/chemin
- en site propre (autoroute, voie rapide, piste cyclable, voie verte) ou à usage partagé (route avec bande cyclable, contre sens cyclable ...)
- emprunté par un moyen de déplacement terrestre (voitures, vélos, piétons, roller …)
A la saisie initiale, il faut privilégier un sens de saisie conforme au sens de circulation en cas de sens unique
En conséquence, la saisie des tronçons de voies doit respecter les règles ci-dessous :
- l'objet est dessiner sur l'axe central de la chaussée identifiée,
Schéma n°2 : Saisie du tronçon sur l'axe centrale de la chaussée
- chaque chaussée doit-être représentée,
Schéma n°3a : Saisie d'un tronçon sur l'axe centrale de la chaussée pour chaque chaussée séparée
Schéma n°3b : Sasie de tronçons séparés par une bande enherbée
- le dessin des tronçons de voies doit prendre en compte les aménagements routiers particuliers :
- les ronds-points doivent être circulaire (une pré-saisie du cercle dans une couche temporaire puis une transformation en linéaire est nécessaire avant intégration dans la base des voies),
Schéma n°4 : le cas des ronds-points
- le dessin des tronçons de voies doit prendre en compte les aménagements routiers particuliers :
- les séparations de chaussées dues à un zébra ou un ilôts en centrale doivent être prises en compte
Schéma n°5 et 6 : le cas des îlots et des zébras
- les circulations douces doivent être représentées si elles sont séparées de la chaussée, soit par un stationnement, un espace vert ou une rupture (trottoir),
Schéma n°7 et 8 : Saisie des circulations douces séparées des chaussées principales ou isolées
- la continuité des circulations doit être assurée dans le cas d'un aménagement spécifique,
Schéma n°9 et 10 : Exemple de continuités
- les tronçons de voies (chemin, sentier ou amorce de rue pour desservir des adresses) de l'espace privé ouvert sur l'espace public doivent être représentés,
Schéma n°11 : Exemple de continuités
- les tronçons de voies desservant des zones de stationnement ou de parking dans l'espace public ou dans l'espace privé ouvert sur l'espace public doivent être représentés,
Schéma n°12 : Saisie des allées desserant des zones de stationnement ouvertes
- les tronçons de voies doivent être séquent entre eux sauf dans le cas de franchissement (pont, tunnel, passage à niveau, ...), ou le tronçon doit représenter ce franchissement
Schéma n°13 et 14 : Exemple de franchissement, le tronçon jaune représente le franchissement sur un pont ou sur un passage à niveau
- au minimum les tronçons devront être découpés à chaque intersection avec un autre tronçon (hors cas spécifique évoqué plus haut), avec les limites communales et au niveau des entrées et sorties d'agglomération. Des changements d'usages ou de réglementations routières peuvent également être la cause d'un sectionnement du tronçon entre 2 intersections afin de pouvoir y gérer les informations propres à celui-ci.
La topologie adoptée ici est une topologie de réseau, qui décrit la relation entre arcs (représentés par des lignes) et nœuds (représentés par des points) et inscrit le référencement des nœuds dans la description des arcs.
Dans cette topologie, illustrée dans la figure ci-dessous :
- Tout objet (ponctuel ou linéaire, nœud ou arc) est en relation topologique avec au moins un autre objet,
- Tout arc joint deux nœuds (ceux dont la localisation coïncide avec celle d’une de ses extrémités) tel l’arc H, les nœuds 7 et 8 ou l’arc A et les nœuds 1 et 2,
- Deux arcs ou plus peuvent se croiser sans être connectés, tels les arcs A et H ;
- Un nœud constitue soit une terminaison du réseau (nœud 1,9 et 10), soit connecte deux arc (nœud 7 pour les arcs G et H) ou plus (nœud 3 pour les arcs B, C et F) par leurs extrémités.
La cohérence topologique impose le partage de géométrie et donc l’utilisation des outils « d’accroches ».
- Tous les objets tronçons sont nécessairement inclus dans une emprise communale,
- Les objets devront être découpés avec les limites communales,
- Les objets ne peuvent pas se superposer (2 tronçons ne peuvent pas partager le même tracé),
- Les objets peuvent partagés la géométrie de la BDTopo si cela est nécessaire,
- Les tronçons servant de limites communales doivent être découpés sur la longueur de ce partage.
- Les linéraires doivent être connectés entre eux s'ils sont contigus dans la réalité du dessin saisi.
- Les arcs de cercle ou ellipses devront être numérisés sous forme de polyligne suffisamment détaillée pour en reproduire la forme.
La seule saisie des géométries "tronçon" ne permet pas de qualifier les voies ni d'en déduire un réseau structuré et cohérent. La saisie des attributs métiers est donc nécessaire et repose sur ces propres règles.
L'affectation des identifiants à chaque tronçons, la création des noeuds (début et fin) ainsi que leur identification sont gérés automatiquement par la base de données à l'insertion de nouveaux objets ou lors de leurs sectionnements.
Les identifiants de voies affectés aux tronçons doivent être réalisés manuellement et ceux-ci sont issus de la base de voies litterales intégrant les informations du fichier FANTOIR ou de la future base de données TOPO. Cette base génère un identifiant unique pour chaque voie nommée.
Chaque tronçon est identifié selon que la dénomination des voies peut varier à gauche ou à droite. Les identifiants du code Insee de la commune concernée et du code des voies sont à saisir à gauche et à droite (cf ci-dessous). La gauche et la droite sont définies par rapport au sens de saisie du tronçon.
Cette classe alphanumérique, contient l’ensemble des attributs métiers liés aux conditions de gestion qui sont attachés aux tronçons. Cette classe est par nature, complétée et mise à jour par les services métiers afférents. Lors de l’initialisation du contenu de la base, elle peut néanmoins être saisie pour partie par connaissance (doc ressources tiers).
Classe d'objets | Définition |
---|---|
Type de tronçon | qualification du tronçon selon son type aménagement ou d'usage |
Type de circulation | qualitifation du tronçon selon le mode de circulation principale |
Hiérarchisation | classification du tronçon selon son importance en terme de circulation routière pour la représentation symbologique des plans de ville |
Tronçon en projet | indication d'un état ouvert ou fermé à la circulation |
Tronçon fictif | indication de prise en compte statistique dans le décompte d'une voie nommée |
Statut juridique | statut juridique du tronçon déduit de la voie nommée |
N° du statut | n° de la voie nommée |
Gestionnaire | Nom du gestionnaire de la voie |
Domanialité | appartenance du tronçon au domaine privé ou public* |
Propriété | Propriétaire du foncier d'assise de la voie |
- (*) particularité des chemins ruraux qui doivent par défaut être sur le domaine privé
Valeur des types de tronçons |
---|
Non renseigné |
Troncon de type routier |
Autoroute |
Voie rapide/express |
Bretelle |
Route |
Chemin |
Troncon de type cyclable |
Voie cyclable |
Troncon de type piéton |
Sentier |
Passerelle |
Escalier |
Troncon hors réseau |
Parking |
Autre |
Non concerné |
Valeur des types de circulations |
---|
Non renseigné |
Routier |
Cyclable |
Piéton |
Mixte à dominante routière |
Mixte à dominante cyclable |
Mixte à dominante piétonne |
Mixte sans dominante particulière |
Valeur des hiérarchisations |
---|
Voie d'interêt national ou régional |
Voie structurant l'aire urbaine |
Ceinture de desserte d'agglomération |
Voie de desserte urbaine |
Voie principale hors agglomération |
Voie principale communale |
Voie inter-quartier |
Voie de desserte locale |
Autre |
Non renseigné |
Non concerné |
Valeur des statuts juridiques |
---|
Non renseigné |
Autoroute |
Route Nationale |
Route Départementale |
Voie d'Interêt Communautaire |
Voie Communale |
Chemin Rural |
Chemin d'Exploitation |
Chemin Forestier |
Chemin de Halage |
Voie Privée |
Piste Cyclable |
Voie Verte |
Autre statut |
Non concerné |
Valeur des gestionnaires et des propriétaires |
---|
Non renseigné |
Etat |
Région |
Département |
Intercommunalité |
Commune |
Office HLM |
Privé |
Autre |
Non concerné |
Valeur des domanialités |
---|
Public |
Privé |
Non renseigné |
Non concerné |
Cette classe alphanumérique, contient l’ensemble des attributs métiers liés aux conditions de circulation qui sont attachés aux tronçons. Cette classe est par nature, complétée et mise à jour par les services métiers afférents. Lors de l’initialisation du contenu de la base, elle peut néanmoins être saisie pour partie par connaissance (doc ressources tiers).
Cette classe doit pouvoir aisément s’enrichir de nouveaux attributs pour indiquer telle ou telle restriction ou contrainte, limitation de circulation etc…
Valeur des franchissements |
---|
Non renseigné |
Pont |
Tunnel |
Passage à niveau sur voie ferrée |
Porche (passage sous un bâtiment) |
Escalier |
Passerelle |
Autre |
Non concerné |
Valeur des sens de circulationpar rapport à la saisie initiale |
---|
Non renseigné |
Double sens |
Sens unique direct (sens de saisie du troncon) |
Sens unique inverse (sens de saisie du troncon) |
Non concerné |
D'autres valeurs sont disponibles et correspondent à des restructions de circulation (contraintes de poids, hauteur, largeur, ..., ou une limitation de vitesses). Ces informations ne font pas l'objet d'une saisie obligatoire lors de l'inventaire. Elles peuvent être renseignés dans certains cas.
La saisie de ces objets doit permettre une restitution de l'ordre du 1/500ème afin de distinguer l'emplacement le plus fin de l'adresse à savoir l'entrée de l'usage.
Le cadre prescriptif autorise certaines modalités d'inventaire en fonction de l'état de connaissance des adresses sous réserve que la précision soit suffisante pour respecter l'échelle de restitution indiquée. Ainsi ;
- l'inventaire se fera principalement sur des supports de type orthophotographique pour la saisie des adresses à l'entrée,
- d'autres supports de référence peuvent être utilisés pour des précisions d'adresses moindre (PCI Vecteur pour une position à la parcelle ou au bâtiment par exemple),
- les plans masses ou de projets peuvent également être utilisés à la fois pour situer l'adressage et/ou en définir son entrée projetée.
- les levés de terrain peuvent être acceptés à la condition de présenter un ponctuel correspondant à l'entrée de l'usage. Par défaut celui-ci sera placé dans l'espace public, il devra donc être replacé dans la propriété privée de l'usage,
- les objets doivent être rattachés attributairement à un tronçon de voie,
- les étiquettes du numéro d'adresse doivent pouvoir être affichées et alignées parallèlement à l'entrée. L'octroi d'un angle est donc obligatoire pour les adresses positonnées à l'entrée. Dans les autres cas, l'angle peut rester par défaut à 0.
Les règles de modélisation consistent à présenter la façon dont les objets doivent être saisis et restitués dans le gabarit.
Les objets constituant l'inventaire cartographique initial sont organisés autour d'une seule primitive géographique : point.
La saisie des objets de type multi n'est pas autorisée.
Schéma n°1 : schéma de principe de positionnement des points d'adresses
Le positionnement du point d'adresse s'effectue par photo-interprétation du support cartographique utilisé, surtout pour une positionnement à l'entrée.
Valeur de positonnement | Définition |
---|---|
délivrance postale | Identifie un point de délivrance postale (boîte aux lettres) |
entrée | Identifie l'entrée principale d'un bâtiment ou un portail, de préférence piétonne |
bâtiment | Identifie un bâtiment ou une partie de bâtiment |
cage d'escalier | Identifie une cage d'escalier en temps normal à l'intérieur d'un bâtiment |
logement | Identifie un logement ou une pièce à l'intérieur d'un bâtiment |
parcelle | Identifie une parcelle cadastrale |
segment | Identifie une position dérivée du segment de la voie de rattachement |
service technique | Identifie un point d'accès technique (ex : local disposant d'organe de coupure d'eau, électricité, gaz, ...) |
Un guide d'adressage a été rédigé sur l'affectation des libellés de voies et la manière d'adresser. Ce qui guide est disponbile depuis cet article pour information.
- Tous les objets adresses sont nécessairement inclus dans une emprise communale,
- Les objets ne peuvent pas se superposer (n points d'adresses correspondants à une seule entrée doivent être décalés, le principe est de les placer les uns derrière les autres dans le sens de l'entrée),
L'affectation des identifiants à chaque adresse est géré automatiquement par la base de données à l'insertion de nouveaux objets. Ceux-ci ne sont en aucun cas des identifiants nationaux. Il reste uniquement pour un usage interne. L'identification nationale se fera selon d'autrès règles qui restent à définir.
Chaque point d'adresse doit être renseigné par l'identifiant du tronçon d'affectation correspondant à la desserte de l'entrée et l'identifiant de la voie nommée issu de la base de voies.
Schéma n°2 : Principe d'affectation de l'identifiant du tronçon et de la voie à l'adresse
Valeurs | Définition |
---|---|
Numéro de la voie | N° de l'adresse issu de l'arrêté de numérotation ou à défaut d'autres supports comme le PCI Vecteur ou GoogleStreetView |
Indice de répétition | Indice de répétition lié au n° de la voie (bis, ter, quater, quinques, ...) |
Complément d'adresse | Il permet d'indiquer une indication précisant l'adresse (résidence, parc d'activité, immeuble d'entreprises, ...) |
Nom du lieu-dit historique ou complémentaire | attribut spécifique au format BAL qui permet de saisir le nom du lieu-dit en complément de l'adressage |
Etiquette | Formatage de l'étiquettage affiché dans les différents supports cartographique. Cette étiquette est composé du n° de la voie et la première lettre de l'indice de répétition en majuscule (ex : 2bis => 2B, 2c => 2C, ...) |
Angle | angle en degré permettant un positionnement de l'étiquette parallèlement à l'entrée |
Libellé de la voie | déduit d'après l'identifiant de voies affecté à l'adresse |
Code insee de la commune | déduit d'après l'identifiant de voies affecté à l'adresse |
Code postal de la commune | déduit d'après l'identifiant de voies affecté à l'adresse. Le code postal présenté ici peut être érroné si la commune en dispose de plusieurs. Cette source étant gérée par un organisme extérieur, l'excatitude des informations présentées n'est pas assurée. |
Nom de la commune | déduit d'après l'identifiant de voies affecté à l'adresse |
Code RIVOLI | déduit d'après l'identifiant de voies affecté à l'adresse |
Clé RIVOLI | déduit d'après l'identifiant de voies affecté à l'adresse |
Positonnement du point d'adresse | valeur du positionnement (cf partie sur la modélisation) |
Valeurs | Définition |
---|---|
Destination | information complémentaire sur l'usage de l'adresse (habitation, établissement, équipement, ...) |
Etat | information sur l'état d'avancement de la construction desservie par l'adresse |
Nombre de logements | indication du nombre de logements desservie par l'adresse (informatif) |
N° PC | numéro du permis de construire |
Adresse groupée | information sur le groupement ou non d'une adresse. Une adresse groupée est une adresse qui dessert plusieurs usages sans qu'elle soit individualisé à chaque entrée (ex : local en pas-de-porte avec une entrée pour un logement à l'étage = 1 adresse pour 2 entrées ici) |
Adresse secondaire | adresse desservant un usage dont celui-ci est déjà adressé. Il peut s'agir d'une entrée par une autre rue qui a également fait l'objet d'un adressage) |
Code insee de la commune déléguée | code insee de la commune avant la fusion aves d'autres communes |
Nom de la commune déléguée | nom de la commune avant la fusion aves d'autres communes |
Références cadastrales | Cette information est gérée dans une classe spécifique et liste l'ensemble des parcelles desservies par l'adresse. Par défaut seule la référence d'assise du point d'adresse peut être saisie, mais l'unité foncière est recommandée |
Source | organisme de provenance de la connaissance du point d'adresse |
Référentiel de saisie | référenbtiel géographique utilisé pour la saisie du point d'adresse |
Date du référentiel | année du référentiel géographique utilisé |
Diagnostic | information de diagnostic du point d'adresse. Si une adresse dispose d'un n° et d'un libellé de voie issus d'une information communale, cette adresses est dite "conforme" et elle concidérée comme certifiée. Dans le cas contraire, l'adresse n'est pas conforme et elle est donc non certifiée. Il existe en revanche des nuances dans l'adressage conforme permettant d'améliorer certains informations complémentaires non disponibles au moment de l'inventaire. Ces adresses sont toutefois concidédées comme certifiées. |
Qualité | la qualité de l'adresse et déduit du diagnostic et comporte 3 niveaux bon/moyen/mauvais |
Les coordonnées seront exprimées en mètres avec trois chiffres après la virgule dans le système national en vigueur. Sur le territoire métropolitain s'applique le système géodésique français légal RGF93 associé au système altimétrique IGN69. La projection associée Lambert 93 France (EPSG:2154) sera à utiliser pour la livraison des données.
Les fichiers sont disponibles au format ESRI Shape (.SHP) contenant la géométrie mais également au format CSV et contenant les coordonnées X et Y pour les points d'adresse. L'encodage des caractères est en UTF8. Les différents supports sont téléchargeables dans la rubrique Gabarits.
Nom fichier | Définition | Catégorie | Géométrie |
---|---|---|---|
geo_v_adresse | Localisation des points d'adresse | Patrimoine | Ponctuel |
geo_v_troncon | Localisation des tronçons de voies | Patrimoine | Linéaire |
geo_objet_noeud | Noeud du filaire de voie à circulation terrestre | Patrimoine | Ponctuel |
Ensemble des données décrivant les objets des points d'adresse
geo_v_adresse
: points d'adresse
Nom attribut | Définition | Type | Contraintes |
---|---|---|---|
id_adresse | Identifiant local unique de l'adresse | integer | valeur vide interdite |
id_voie | Identifiant local unique de la voie | integer | valeur vide interdite |
id_tronc | Identifiant local unique du tronçon | integer | valeur vide interdite |
numero | Numéro de l'adresse | character varying(10) | |
repet | Indice de répétition de l'adresse | character varying(10) | |
complement | Complément d'adresse | character varying(80) | |
ld_compl | Lieu-dit historique ou complémentaire | character varying(80) | |
etiquette | Etiquette | character varying(10) | |
angle | Angle de l'écriture exprimé en degré | integer | Par rapport à l'horizontale, dans le sens trigonométrique |
observ | Observations | character varying(254) | |
src_adr | Origine de l'adresse | character varying(2) | Liste de valeur lt_src_adr |
diag_adr | Diagnostic qualité de l'adresse | character varying(2) | Liste de valeur lt_diag_adr |
qual_adr | Indice de qualité simplifié de l'adresse | character varying(1) | Liste de valeur lt_qual_adr |
ld_compl | Nom du lieu-dit historique ou complémentaire | character varying(80) | |
dest_adr | Destination de l'adresse (habitation, commerce, ...) | character varying(2) | Liste de valeur lt_dest_adr |
etat_adr | Etat de la construction à l'adresse (non commencé, en cours, achevé, muré, supprimé ...) | character varying(2) | Liste de valeur lt_etat_adr |
refcad | Référence(s) cadastrale(s) | character varying(254) | La section est codée sur 2 caractères et le numéro de parcelle sur 4 caractères (ex : AB0125) et séparée par un pipe |
nb_log | Nombre de logements | integer | |
pc | Numéro du permis de construire | character varying(30) | |
groupee | Adresse groupée (O/N) | character varying(1) | |
secondaire | Adresse d'un accès secondaire (O/N) | character varying(1) | |
id_ext1 | Identifiant d'une adresse dans une base externe (1) pour appariemment | character varying(80) | |
id_ext2 | Identifiant d'une adresse dans une base externe (2) pour appariemment | character varying(80) | |
insee_cd | code Insee de la commune déléguée (en cas de fusion de commune) | character varying(5) | |
nom_cd | Libellé de la commune déléguée (en cas de fusion de commune) | character varying(80) | |
libvoie_c | Libellé complet de la voie (minuscule et caractère accentué) | character varying(100) | |
insee | Code insee rattachée à l'adresse | character(5) | |
commune | Libellé de la commune rattachée à l'adresse | character(5) | |
codepostal | Code postal | character(5) | |
rivoli | Code rivoli - FANTOIR | character(4) | |
rivoli_cle | Clé rivoli | character(1) | |
position | Type de position du point adresse | character varying(2) | Liste de valeur lt_position |
src_geom | Référentiel de saisie | character varying(2) | Liste de valeur lt_src_geom |
src_date | Année du millésime du référentiel de saisie | character varying(4) | |
date_sai | Horodatage de l'intégration en base de l'objet | timestamp without time zone | |
date_maj | Horodatage de la mise à jour en base de l'objet | timestamp without time zone | |
x_l93 | Coordonnée X en mètre | numeric(8,2) | |
y_l93 | Coordonnée Y en mètre | numeric(9,2) | |
long | Coordonnée Longitude (WGS84) | numeric(8,7) | |
lat | Coordonnée latitude (WGS84) | numeric(9,7) |
geo_v_troncon
: tronçons de voies
Nom attribut | Définition | Type | Valeurs | Contraintes |
---|---|---|---|---|
id_tronc | Identifiant local unique du tronçon de voie | bigint | valeur vide interdite | |
id_voie_g | Identifiant unique de l'objet voie à gauche du tronçon | bigint | ||
id_voie_d | Identifiant unique de l'objet voie à droite du tronçon | bigint | ||
insee_g | Code INSEE à gauche du tronçon | character varying(5) | ||
insee_d | Code INSEE à droite du tronçon | character varying(5) | ||
noeud_d | Identifiant du noeud de début du tronçon | bigint | ||
noeud_f | Identifiant du noeud de fin de tronçon | bigint | ||
src_tronc | Source des informations au tronçon | character varying(100) | ||
type_tronc | Type de troncon | character varying(2) | Liste de valeur lt_type_tronc | |
hierarchie | Niveau hierarchique du troncon dans la trame viaire | character varying(1) | Liste de valeur lt_hierarchie | |
franchiss | Indication d'un franchissement | character varying(2) | Liste de valeur lt_franchiss | |
nb_voie | Nombre de voies sur le tronçon | integer | ||
projet | Indication de l'état de projet du tronçon | boolean | ||
fictif | Indication de la prise en compte du tronçon dans des calculs | boolean | ||
statut_jur | Statut juridique du tronçon de la voie | character varying(2) | Liste de valeur lt_statut_jur | |
num_statut | Numéro de statut du tronçon de la voie | character varying(10) | ||
gestion | Gestionnaire du tronçon de la voie | character varying(2) | Liste de valeur lt_gestion | |
doman | Domanialité du tronçon | character varying(2) | Liste de valeur lt_doman | |
proprio | Propriétaire du tronçon | character varying(2) | Liste de valeur lt_gestion | |
date_rem | Date de la dernière remise en état de la chaussée (soit l''année entière est saisie soit une partie en remplaçant les 0 par des x) | character(4) | ||
type_circu | Type de circulation principale | character varying(2) | Liste de valeur lt_type_circu | |
sens_circu | Indique si le sens de circulation du tronçon | character varying(2) | Liste de valeur lt_sens_circu | |
v_max | Vitesse maximale autorisée pour un véhicule léger | character varying(3) | ||
observ | Observations | character varying(254) | ||
src_circu | Référence principale utilisée pour les éléments de circulation | character varying(100) | ||
c_circu | Liste des codes des contraintes de circulation. Lien non dynamique avec la liste des valeurs lt_cont_circu. Incrémentation par GEO par défaut dans la table des signalements (public.geo_rva_signal) et dans l'attribut c_circu comme suit : 10;20 ... Ce champ devra être copier/coller via QGIS. | character varying(15) | ||
date_ouv | Date d'ouverture du tronçon à la circulation (soit l'année entière est saisie soit une partie en remplaçant les 0 par des x) | character(4) | ||
pente | Pente exprimée en % et calculée à partir des altimétries des extrémités du tronçon | numeric | ||
observ | Observations | character varying(254) | ||
src_geom | Référentiel de saisie | character varying(5) | ||
src_date | Année du millésime du référentiel de saisie | character varying(4) | ||
date_sai | Horodatage de l'intégration en base de l'objet | timestamp without time zone | ||
date_maj | Horodatage de la mise à jour en base de l'objet | timestamp without time zone |
geo_objet_noeud
: noeud des tronçons de voies
Nom attribut | Définition | Type | Valeurs | Contraintes |
---|---|---|---|---|
id_noeud | Identifiant unique de l'objet noeud | bigint | ||
id_voie | Identifiant unique de l'objet voie | bigint | ||
x_l93 | Coordonnée X en mètre | numeric | ||
y_l93 | Coordonnée Y en mètre | numeric | ||
z_ngf | Altimétrie ngf du noeud en mètre | numeric | ||
observ | Observations | character varying(254) | ||
date_sai | Horodatage de l'intégration en base de l'objet | date | ||
date_maj | Horodatage de la mise à jour en base de l'objet | date |
Les identifiants des adresses, des voies et des noeuds sont des identifiants non signifiants uniques (un simple numéro incrémenté de 1 à chaque insertion).
Le contenu des listes de valeurs est disponible dans la documentation complète de la base de données des voies en cliquant ici dans la rubrique Liste de valeurs
.
Le contenu des listes de valeurs est disponible dans la documentation complète de la base de données des adresses en cliquant ici dans la rubrique Liste de valeurs
.